750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du côté de chez Swann
13 janvier 2010

QUI L'A TROUVE.......

...... LA FÈVE !!!!!
Mais oui c'est bien sûr, nous sommes en pleine période de l'épiphanie .
Pour changer de la galette frangipane , je vous donne une recette de couronne des rois brioché.

COURONNE DES ROIS BRIOCHE

10 g de levure de boulanger
10 cl de lait
75 g de sucre en poudre
une pincée de sel
250 g de farine
3 œufs
fleur d'oranger
125 g de beurre pommade (très important que le beurre ne sorte pas du frigo)
1 fève

pour le glaçage :
50 g de sucre en poudre
1 c à soupe de lait
sucre glace

Dans un saladier :mettre la levure avec le lait tiède travailler à la main, rajouter le sucre , une pincée de sel et mettre la moitié de la farine. Couvrir la saladier d'un torchon et laisser reposer 1/4 d'heure.
Mettre les  œufs un à un , le beurre coupé en petits morceaux, le reste de la farine et la fleur d'oranger (selon les goûts de chacun moi je mets 1 c à soupe).
Mettre la préparation dans un moule (j'utilise un moule à savarin ), laisser reposer 2 heures  à température ambiante (la pâte doit avoir doubler de volume).
Enfourner dans un four chaud à 180 °c 30 à 35 mn. (ne pas utiliser la chaleur tournante)
J'espère que vous n'avez pas oublié de mettre la fève.

Lorsque la couronne est cuit la retourner sur une plaque à pâtisserie, badigeonner là du mélange sucre et lait avec un pinceau en couche assez épaisse. Remettre au four 10 mn à 140 °c pour le sucre sèche doucement. A la sortie du four vous pouvez mettre du sucre glace sur la couronne pour la déco.
Comme vous le voyez la couronne était délicieuse : il n'en reste presque plus....... il faut se dépêcher.
Quelle bonne odeur de pain chaud dans la maison!!!!!!DSCN3198

Pour cette recette j'utilise un robot: the kitchenaid le top en matière de robot mais cette recette est aussi réalisable à la main sans soucis.



Publicité
Commentaires
du côté de chez Swann
Publicité
Archives
Publicité